
Séminaire 2024 de BGE Alsace-Lorraine : deux jours de cohésion au cœur de l’Abbaye des Prémontrés
Les 15 et 16 mai derniers, l’ensemble des équipes de BGE Alsace-Lorraine s’est réuni dans le cadre bucolique et empreint d’histoire de l’Abbaye-des-Prémontrés à Pont-à-Mousson. L’objectif ? Prendre le temps de se retrouver, de partager les réalisations de l’année écoulée, de se projeter ensemble vers l’avenir tout en renforçant nos liens.
Première journée : retrouvailles, réunion et Assemblée Générale
Dès l’accueil, par le CSE et l’équipe support, le ton était donné : bienveillance, convivialité et professionnalisme. La première matinée fut consacrée à la réunion d’équipe (l’unique moment de l’année où nos 62 collaborateurs se retrouvent en présentiel). L’occasion de faire un point complet sur les réalisations de 2024 et les perspectives de 2025
L’après-midi s’est poursuivi avec l’Assemblée Générale 2024. Une séquence importante du séminaire, qui a permis d’aborder nos enjeux et de valoriser le travail accompli par les équipes auprès des partenaires présents lors de ce moment.
Après l’Assemblée Générale, place aux festivités
Une fois les dossiers rangés, place aux moments plus festifs. Lors du dîner, l’ambiance musicale assurée par le groupe Les Roosters a su rassembler tous les profils. Certains moments de la soirée resteront gravés dans les mémoires, notamment une prestation remarquée d’un duo à présent bien connu en interne.
Le lendemain, chacun a pu commencer la journée à son rythme : sortie sportive au bord de la Moselle pour les plus matinaux, petit-déjeuner tranquille pour d’autres. À 9h, tout le monde s’est retrouvé pour le forum des métiers de BGE Alsace-Lorraine. Un temps d’échange qui a permis à de nombreux collaborateurs de présenter leurs missions, leurs projets, et de partager leur quotidien.
Le soleil se montrant généreux, la pause déjeuner a pris la forme d’un pique-nique dans les jardins de l’Abbaye-Des-Prémontrés.
Enfin, le séminaire s’est clôturé par deux activités au choix :
- Une visite guidée de l’Abbaye, pour les amateurs de patrimoine.
- Un atelier de team building assuré par SULFURE, pour celles et ceux qui souhaitaient renforcer les liens autrement.
Ce séminaire a tenu les promesses que BGE Alsace-Lorraine se fixe chaque année : se retrouver, mieux se connaître, renforcer l’esprit d’équipe, et repartir avec une énergie renouvelée.
Ils témoignent de leur 1er séminaire à BGE Alsace-Lorraine
Le séminaire a été également le moyen d’intégrer de nouveaux arrivants. Parmi eux, on retrouve Cagri, Anne-Laure et Lamyaa.
« Rencontrer cette grande famille tout en parallèle du bilan de l’année passée et de la stratégie de l’année à venir, met en perspective que mon activité quotidienne fait partie d’un grand « tout » et ne se limite pas à ce qu’il se passe dans mon bureau » – Cagri PARLAKKILICN, Conseiller-formateur dans le Bas-Rhin
« Ça permet de tous nous voir et nous connaître, un esprit de convivialité et l’esprit d’équipe, de cohésion et ça manque de nos jours » – Anne-Laure BASTIEN, Assistante administrative en Lorraine Nord
« Ce séminaire était mon tout premier, et j’ai été ravie de pouvoir y participer. Recrutée par BGE Alsace Lorraine seulement deux semaines auparavant, je me considère chanceuse d’avoir pu vivre cette expérience dès le début de mon intégration. Cela m’a permis de rencontrer rapidement des collègues avec qui je serai amenée à collaborer, et de briser la glace dans un cadre chaleureux et stimulant. […] Cela m’a donné envie de m’engager pleinement dans ma mission, avec l’objectif de la mener du mieux possible. Ce séminaire m’a aussi permis de m’imprégner des valeurs de BGE, que j’ai pu ressentir concrètement. » – Lamyaa MAHIRI, Cheffe de projet CitésLab à Colmar