Accueil Nos ambassadeurs Stéphane JORDAN
Stéphane JORDAN

Stéphane JORDAN
Livrélo

« Tout seul, on n’y arrive pas. J’ai besoin de gens qui vont m’aider, qui vont me dire comment faire. »

À Colmar, certains visages finissent par devenir familiers. Celui de Stéphane Jordan en fait partie. Sur son vélo cargo, il sillonne le centre-ville chaque jour, chargé de marchandises… mais surtout de conversations, de sourires et d’une vision très personnelle de la livraison urbaine.

Livrélo : la  livraison avant tout centrée sur l’humain

Son activité repose sur une conviction forte, celle que livrer ne devrait jamais se résumer à déposer une palette et repartir. « Contrairement à un livreur classique qui va s’arrêter, déposer et vite repartir, nous on remet les colis aux clients, on les aide, on prend le temps. » Explique Stéphane.

Un choix rendu possible par le vélo cargo. Pas de course contre la montre, pas de pression liée au trafic. « On n’est pas stressés par le temps. À vélo, on peut livrer toute la journée. ». Chaque matin, les transporteurs déposent palettes et marchandises dans son garage de 25 m², situé aux portes du centre-ville : « On découvre tous les jours ce qu’on va livrer. ». Jusqu’à 300 kg par tournée, répartis entre l’avant et l’arrière du vélo. À la fin de l’année, son objectif est clair : atteindre les 100 tonnes de marchandises livrées.

 

Une activité en cours d’émergence, avec des perspectives de développement

La livraison pour les transporteurs constitue le premier pilier de son entreprise et lui assure une base stable : « Cette partie-là, c’est une sécurité pour moi. ». Mais Stéphane voit plus loin : « Aujourd’hui, j’aimerais travailler avec plusieurs transporteurs. On est les seuls à faire ça à Colmar, il y a une vraie carte à jouer. ».

Le second pilier repose sur les livraisons directes pour les commerçants : meubles, objets de décoration, commandes clients : « Le commerçant n’a pas besoin de fermer sa boutique, pas besoin de camionnette. Tout le monde est content. ».

À cela s’ajoutent des pistes de développement très concrètes tels que relancer une activité de coursier pour documents urgents ou remettre en place un service de vélo-taxi : « J’ai fait ça pendant quatre ans, et on m’appelle encore. Il y a une vraie demande ! ».

Voir la vidéo

Son parcours professionnel guidé par le sens

Avant l’entrepreneuriat, Stéphane a multiplié les expériences professionnelles. À 42 ans, il compte déjà de nombreux employeurs : « Quand ça ne me plaît plus, j’arrête. Je ne suis pas quelqu’un qui subit. ». Commerce, téléphonie, vente en porte-à-porte, formation, etc.

Sa dernière expérience à La Poste, en tant que vendeur-formateur, marque un tournant. Malgré des résultats remarquables, il refuse un CDI : « Je n’avais plus envie. J’avais surtout envie d’être utile. ». Cette envie le pousse à investir près de 10 000 € dans un vélo-taxi, puis à affronter des résistances institutionnelles. Soutenu par les habitants, il persiste : « Il y a eu un vrai engouement. Aujourd’hui, je pense que c’est ce qui fait que je suis une figure colmarienne. ».

En savoir plus

 

Rejoindre l’Accélérateur Création Individuelle pour se structurer et aller plus loin

Stéphane a rejoint l’Accélérateur Création Individuelle : « Tout seul, on n’y arrive pas. J’ai besoin de gens qui vont m’aider, qui vont m’orienter et me conseiller pour éviter les erreurs. ». Changer de statut, rencontrer des financeurs, structurer le développement… Stéphane ne cherche pas à grandir vite, mais à grandir juste.

À propos de la formation

Partager :
  • X
  • Facebook
  • Linkedin
  • Impression
Aller au contenu principal