Accueil Nos ambassadeurs Rachele Guillin
Rachele Guillin

Rachele Guillin
Un "R" de détente

La plus grande difficulté, est le fait d’être relativement seule dans l’organisation du quotidien, la multitude des tâches à effectuer et les décisions à prendre. C’est pourquoi, il est important pour moi de s’entourer des bonnes personnes, oser demander de l’aide et de continuellement se remettre en question. J’ai dernièrement sollicité un accompagnement post-création auprès de BGE Alsace-Lorraine.

Assistante sociale diplômée d’État depuis 1994, Rachele Guillin a exercé près de vingt ans dans la fonction publique, d’abord au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle puis au sein de l’administration pénitentiaire à partir de 2007.

Elle a toujours pratiqué son métier « avec force et conviction », dans le respect de la déontologie. Pourtant, au fil du temps, elle ne se reconnaît plus dans les modalités d’exercice imposées. Rachele évoque un fonctionnement devenu « en inadéquation » avec ses valeurs personnelles et professionnelles.

En décembre 2022, elle fait le choix de quitter la fonction publique pour redonner du sens à son engagement. Son objectif reste identique : accompagner, soutenir, être dans la relation d’aide mais différemment.

Déjà sensible aux médecines douces depuis de nombreuses années, elle se forme aux techniques de relaxation et aux massages bien-être, et devient relaxologue certifiée et donc entrepreneuses !

En savoir plus

Son choix d’être accompagnée dans toutes étapes de la création de son entreprise

Se définissant elle-même comme « totalement ignorante du monde de l’entreprise » au départ, Rachele choisit de sécuriser son projet. Elle teste son activité pendant 18 mois au sein de la couveuse Cohérence Projet à Val de Briey en Meurthe-et-Moselle, ce qui lui permet d’expérimenter son offre sans prendre de risque immédiat.

Elle intègre également le programme « Les joies de l’entrepreneuriat au féminin », porté par le Pôle entrepreneurial du Pays de Briey. Pendant six mois, elle bénéficie d’un accompagnement intensif mêlant travail collectif et coaching individuel. Elle souligne que ce programme lui a permis « de gagner confiance » et surtout de « prendre conscience des nombreuses compétences » qu’elle possédait déjà. Cette étape a été décisive pour repenser son projet et franchir le cap de la création.

Elle bénéficie par ailleurs d’un prêt d’honneur accordé par Initiative Lorraine Nord, facilitant le lancement de son activité.

Pour le développement de son entreprise, Rachele a sollicité BGE Alsace-Lorraine, dans le cadre d’un accompagnement Chèque CREA 7 un accompagnement post-création pour poursuivre son développement en toute sérénité.

Consciente des défis liés à l’isolement du dirigeant, elle a rejoint également le réseau féminin « Les Simones », convaincue qu’il est essentiel « de s’entourer des bonnes personnes, d’oser demander de l’aide et de se remettre en question ».

En savoir plus

 

Son entreprise : un « R » de Détente

En octobre 2024, elle crée son entreprise, UN « R » DE DÉTENTE. Son activité s’adresse à différents publics et repose sur une approche personnalisée et humaine.

Elle propose :

  • Des accompagnements individuels alliant relation d’aide, relaxation et massages bien-être.
  • Des séances collectives de relaxation et d’auto-massage pour les seniors, les aidants et les publics en difficulté, en lien avec des associations et collectivités locales.
  • Des interventions en entreprise dans le cadre de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), avec des massages, ateliers collectifs et thématiques.
  • Des formations sur la gestion du stress et des émotions, l’écoute active et la confiance en soi.

En savoir plus

Partager :
  • X
  • Facebook
  • Linkedin
  • Impression
Aller au contenu principal