Azucena RAMIREZ GARCIA

Amor de Mexico

En savoir plus

Originaire du Mexique, arrivée en France en 2010, Azucena porte depuis longtemps le désir de créer un pont entre les deux cultures qui l’ont construite. Mais ce n’est qu’en décembre 2022 que son projet prend forme : « L’Amor de Mexico ».  « Une copine m’a dit : « je me souviens quand tu es arrivée en France, tu avais dit que tu voulais faire quelque chose en lien avec les deux pays. »  Explique-t-elle.

Chemin de vie et expériences professionnelles

Azucena a grandi dans un village du centre du Mexique, portée par la danse folklorique et les traditions artisanales : « Je suis danseuse dans l’âme et je pratique toujours. »

Cet amour des couleurs, des symboles, du geste artisanal, est devenu pour elle une boussole. Lorsqu’elle arrive en France pour un parcours universitaire en commerce international, puis une double formation en chaîne logistique à La Rochelle, la vie semble d’abord la guider loin de ses racines artistiques. Stages dans l’automobile, immersion dans des groupes internationaux, postes à Paris… un itinéraire classique, presque attendu.

Tout bascule lorsqu’elle rejoint le milieu diplomatique. Pendant plusieurs années, elle est assistante d’ambassade. Une fonction passionnante mais exigeante, qu’elle finit par quitter pour suivre une vocation plus personnelle : « J’ai quitté ce poste pour créer L’Amor de Mexico. »

L’Amor de Mexico, reflet de son identité

Ce projet n’est pas seulement une entreprise,  c’est aussi une mission. Celle de valoriser l’artisanat mexicain, de faire découvrir une culture à travers des pièces uniques, authentiques, porteuses d’histoire : « Finalement, ça s’est concrétisé en faisant les liens via l’artisanat. »

Azucena est depuis sur tous les fronts : conception du site, gestion des commandes, communication, relations fournisseurs… « J’ai appris tous les postes de mon entreprise. » Elle évolue dans un univers où le digital rencontre le traditionnel. Une aventure entrepreneuriale qu’elle mène avec ténacité depuis chez elle.

En savoir plus

Son choix d’être accompagnée pour avancer

Si elle a construit beaucoup seule, elle n’a jamais avancé isolée. Accompagnée par la CCI pour structurer son projet, elle souligne l’importance de ce soutien : « Ça permet de structurer le projet, faire un business plan réaliste, donner la confiance et la crédibilité. »

Pour elle, l’entrepreneuriat est un voyage où l’on apprend à chaque étape. Un voyage parfois vertigineux : « C’est les montagnes russes de l’entrepreneuriat… ».

Un message fort pour les femmes qui veulent se lancer

Pour clôturer son portrait, Azucena souhaite adresser un message  « Ne pas rester seule. Il faut toujours se faire accompagner… Même si on fait une erreur, c’est un apprentissage. Et même si on arrête un projet, c’est pas grave. C’est déjà réussir d’avoir osé. »

Une phrase simple, mais puissante. Une phrase qui résume son parcours : oser, créer des ponts, écouter ses intuitions, et avancer, encore et toujours.

En savoir plus

Aller au contenu principal