Accueil Nos ambassadeurs Alexandre UHL
Alexandre UHL

Alexandre UHL
Rouille et Poussière

« Le dispositif Agefiph m’a permis d’acheter des machines et du matériel qui m’évitent de me faire mal et qui m’aident à soulever des pièces lourdes. »

Alexandre UHL a décidé de se mettre à son compte à la suite d’une opération du dos qui compliquait désormais les tâches de son ancien poste de magasinier et vendeur de pièces. « Les entreprises ne sont pas toujours compréhensives, alors je me suis dit que c’était le moment de me lancer dans ce que j’aime faire : créer », confie-t-il.

Le salariat ne répondant plus à ses attentes ni à ses besoins, Alexandre a fondé Rouille et Poussière, une entreprise d’artisanat contemporain mêlant créativité et matériaux de récupération. À travers l’upcycling, il explore la beauté de la matière altérée par le temps, en réalisant des objets à la fois fonctionnels et poétiques. Chacun de ses luminaires, meubles et sculptures raconte une histoire unique.

Cette passion, Alexandre la cultive depuis l’adolescence. Il l’a longtemps pratiquée en amateur avant d’oser franchir le pas, malgré les encouragements de ses proches. « Je suis devenu papa. Je voulais montrer à ma fille qu’on peut vivre de ce qu’on aime faire, alors je me suis lancé », raconte l’artisan.

Voir son activité

Un entrepreneur qui a bénéficié du dispositif Agefiph

Initialement suivi par un autre organisme de formation, Alexandre a découvert le dispositif Agefiph lors d’un accompagnement à la création d’entreprise : « C’est comme ça que je me suis retrouvé en contact avec BGE Alsace-Lorraine. » Grâce à ce dispositif, il a bénéficié de la prise en charge de ses assurances, d’une aide financière et d’un accompagnement personnalisé. « Cela m’a permis d’acheter des machines et du matériel qui m’évitent de me faire mal et qui m’aident à soulever des pièces lourdes », explique-t-il. Ce soutien lui a également permis d’acquérir les compétences nécessaires pour concrétiser son projet.

A propos de l’Agefiph

Un avenir prometteur pour Rouille et Poussière

Un an après la création de son entreprise, Alexandre atteint progressivement ses objectifs. Il expose désormais ses créations dans des salons et des boutiques de créateurs, et a déjà réalisé ses premières ventes. « Je suis fier de m’être lancé et d’avoir démarré. J’ai longtemps douté, mais aujourd’hui je suis fier d’avoir tout mis en place, que tout soit sur les rails, que ça continue, que ça avance, que ça tienne la route. Et puis, j’ai des retours vraiment positifs de la part des clients et des personnes avec qui je travaille », se réjouit-il.

Partager :
  • X
  • Facebook
  • Linkedin
  • Impression
Aller au contenu principal