Retour sur le Clapping des Entrepreneuses à Metz et Strasbourg
Pari gagné pour le Clapping des Entrepreneuses® à Metz et Strasbourg
Le mois de décembre a été particulièrement animé pour BGE Alsace-Lorraine. En parallèle de nombreuses participations à des salons et forums organisés par ses partenaires, deux équipes territoriales ont porté l’un des événements phares de cette fin d’année : le Clapping des Entrepreneuses.
Un rendez-vous devenu incontournable, réunissant des acteurs de l’écosystème entrepreneurial, des dirigeantes d’entreprise et des femmes désireuses de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Pensé comme un véritable levier pour encourager l’entrepreneuriat féminin, le Clapping des Entrepreneuses a été conçu pour accompagner les femmes dans leurs démarches, renforcer leur confiance et favoriser la mise en réseau. Organisé sur une journée en deux temps (un après-midi suivi d’une soirée) l’événement a permis de transmettre des outils concrets et d’orienter les porteuses de projets.
Une 1ère édition Messine réussie !
C’est à la MIEEU de Metz qu’a eu lieu la première édition du Clapping des Entrepreneuses, réunissant cinquante participantes venues s’informer, se former et échanger. L’après-midi a été rythmé par deux ateliers animés par BGE Alsace-Lorraine autour de la prise de parole et de la confiance en soi. Ces temps de travail ont permis aux participantes de structurer leur pitch et de renforcer leur posture entrepreneuriale.
Le moment fort de cette journée a été l’intervention de Nadège Risse, dirigeante de JVC SAS, lors de la plénière. En tant que tête d’affiche de l’événement, elle a partagé son parcours et ses défis, offrant un témoignage porteur de sens. La soirée a également été enrichie par la présence de onze dirigeantes d’entreprise venues échanger avec les participantes, ainsi que par la mobilisation de dix-sept partenaires de l’écosystème entrepreneurial local, issus notamment des réseaux de financement, d’accompagnement et de l’innovation.
Cet événement a pu voir le jour grâce au soutien de l’Eurométropole de Metz, du Crédit Agricole Lorraine et de Metz Techno’pôle, dont l’engagement a permis de faire de cette première édition un franc succès.
Voir la vidéo Consulter le livret
Une riche programmation pour la 3ème édition de Strasbourg
Cent femmes étaient conviées pour cette journée. Quatre ateliers étaient proposés en après-midi, mêlant enjeux de visibilité digitale et réflexion autour de la responsabilité sociétale et économique des entreprises. Les sessions animées par BGE Alsace-Lorraine et le Crédit Agricole Alsace-Vosges ont rencontré un vif intérêt, tant les thématiques abordées répondent aux défis actuels des entrepreneures.
La soirée s’est poursuivie en plénière avec une table ronde consacrée au thème « Le parcours de dirigeantes qui entreprennent avec sens ». Quatre lauréates de concours régionaux et nationaux : Charlotte Etterlen et Justine Maisonneuve du programme 101 Femmes Entrepreneures, Estelle Robbino Talent BGE et Maëllie Launay Elles osent Grand Est, ont partagé leurs expériences et leur vision de l’entrepreneuriat.
Cet événement strasbourgeois a également bénéficié de la mobilisation de seize partenaires de l’écosystème entrepreneurial et de la présence de douze femmes dirigeantes d’entreprise venues à la rencontre des participantes. Le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg et du Crédit Agricole Alsace-Vosges a été déterminant dans la réussite de cette édition.