
Pouvez-vous vous présenter ?
« Je suis Julie SILVESTRE, j’ai 38 ans et je suis éducatrice spécialisée de formation.
La création d’Éklosion part d’un constat lié à mon expérience professionnelle d’éducatrice spécialisée. Lors de chaque témoignage de femme victime de violences conjugales que j’ai entendu, ces dernières n’avaient pas conscience des notions d’emprise ni du processus des violences conjugales. Certaines disaient même : « Avant, je ne connaissais pas toute cette théorie sur les violences conjugales. Maintenant, je comprends comment la violence de mon ex-conjoint a pu s’installer dans notre famille. »
Créée le 20 janvier 2025, Éklosion est une entreprise qui propose des actions de prévention des violences dans le couple et de promotion de l’égalité de genre aux organisations, à destination de leurs salariés ou bénéficiaires.
Ces ateliers permettent d’éviter les discriminations, mais aussi d’en réduire les impacts des violences conjugales dans la vie des salariés ou des bénéficiaires, ainsi que dans les équipes et la performance de l’entreprise.«
Avez-vous été accompagnée dans la création ou le développement de votre entreprise ?
« J’ai été accompagnée par Matthieu Bolot de CitésLab (Tempo). Cet accompagnement était nécessaire, structurant, formateur et rassurant. Je n’aurais jamais su faire un business plan ni réaliser toutes les étapes de la création d’entreprise seule. Il est simple de créer sa micro-entreprise sur Internet, mais il est important d’être bien accompagnée pour structurer son projet et le rendre viable.«
Quelles sont les plus belles réussites ou fiertés de votre parcours ?
« Oser ! Mes plus belles fiertés sont lorsque j’ose : oser parler et promouvoir mon activité, oser participer à des événements qui mettent en lumière Éklosion. »
Quels défis ou obstacles avez-vous rencontrés, et comment les avez-vous surmontés ?
« Les huit premiers mois, je travaillais seule, depuis chez moi, derrière mon ordinateur. Je me sentais très isolée dans cette nouvelle aventure. J’ai depuis rejoint le réseau d’entrepreneuses M’Powers, où je suis entourée d’autres femmes qui vivent la même aventure entrepreneuriale que moi. Nous partageons nos expériences, nos connaissances et nos conseils. Une force collective soutenante et motivante où chacune grandit.«
Enfin, quel(s) conseil(s) aimeriez-vous donner à d’autres femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?
« Ne restez pas seules, osez aller vers les autres pour parler de votre projet et vous faire accompagner. »